Lifestyle, Yoga

Bien démarrer la journée selon les principes de l’Ayurveda

En pleines révisions pour mon examen de professeur de yoga, j’ai relu ce matin mes fiches sur l’Ayurveda. J’en profite pour vous faire part de la routine matinale proposée pour démarrer la journée en pleine forme.

Alors vous me direz, l’Ayurveda, c’est quoi? Il s’agit d’une médecine indienne généralement utilisée de manière préventive. Elle est fondée sur les principes de l’énergie vitale ou le « prana » en sanskrit. Pour être heureux, il faut être en bonne santé. Si on tombe malade, les plantes sont là pour rééquilibrer notre nature et aider nos défenses immunitaires. Plus simplement, l’ayurveda est la « science de la vie ».

Reveillez-vous en douceur

Au réveil, consacrez une dizaine de minutes pour vous réveiller calmement et profiter de la douce chaleur de votre couette. Étirez-vous, baillez et prenez quelques instants en position foetale sur le côté avant d’ouvrir les yeux et de vous lever.

Buvez une tasse d’eau chaude

Dès le réveil, ayez le réflexe de boire une tasse d’eau chaude ou tiède à jeun. Notre corps se déshydrate pendant la nuit, donc il est important de boire dès le réveil. L’eau chaude aide à nettoyer le système digestif et de libérer les toxines accumulées dans notre organisme. 

Brossez-vous la langue

Vous avez bien lu! OK je vous l’accorde, cela peut paraître bizarre. Pourtant, ce geste élimine les bactéries accumulées lors de votre digestion de la veille! Utilisez un gratte-langue ou à défaut une petite cuillère.

Massez votre corps avec de l’huile

Le corps a besoin d’être nourri, lui aussi! Offrez-lui un petit massage à l’huile pour réveiller votre circulation sanguine et réchauffer votre corps! Personnellement, j’utilise de l’huile de sésame mais vous pouvez tout à fait prendre de l’huile d’olive, de mais ou de tournesol! À vous de voir ce qui vous correspond le mieux!

Puis foncez sous la douche, lavez-vous et séchez votre corps délicatement en tapotant avec votre serviette. Remarquez: votre peau est déjà hydratée!

Faites quelques postures de yoga

Prenez entre 10 à 20 minutes pour réveiller votre corps en mouvements. Étirez-vous et effectuez quelques salutations au soleil tout en douceur. Fermez les yeux pour rester à l’intérieur de vous-même. Si vous avez le temps, terminez avec 5 à 10 minutes de méditation pour vous recentrer. Cela vous aidera à mieux affronter votre journée!


petit-déjeuner-florayogaPrenez un petit-déjeuner

Mangez! Il est primordial de prendre le temps de faire un petit-déjeuner complet. Fruits, oeufs, thé, avoine, pain complet… Ne partez pas de chez vous le ventre vide!

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente journée!

L’Ayurveda vous intéresse? Visitez l’association des professionnel en Ayurveda.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply Céline 8 avril 2015 at 18 h 02 min

    Coucou Flora !
    Ah ben voilà, j’ai « presque » tout juste par rapport au rituel matinal ayurvedique ! ^^ (il me manque le brossage de la langue et le massage du corps)
    Bonne chance pour tes examens ! 😉

    • Flora
      Reply Flora 8 avril 2015 at 20 h 30 min

      Hello Céline et merci pour ton commentaire! Ce sont de bonnes habitudes que tu as prises, Bravo! 😉 Si tu essaies le brossage de la langue et le massage à l’huile, j’aimerais beaucoup avoir ton feedback! Bises & à bientôt!

  • Reply Emilie #MyHappyYoga 27 avril 2015 at 13 h 16 min

    Super conseils Flora! A peu près tout bon aussi de ce côté-là. En revanche, les massages, pas toujours bien le temps! Bon courage pour tes exams de Yoga et tiens nous au courant des résultats!

    • Flora
      Reply Flora 29 avril 2015 at 9 h 17 min

      Coucou Émilie! Tu peux essayer d’instaurer les massage dans ta routine du week-end si tu n’as pas le temps la semaine 🙂 Merci pour ton message & à bientôt!

  • Reply Thomas de Mod'Sapiens 19 mai 2015 at 8 h 22 min

    Coucou Flora,

    Encore un article pleins de bons sens qui me plait énormément, je ne manquerai pas d’appliquer tout ça dès que je le pourrais pour en constater les bienfaits.

    Quand tu dis se masser à l’huile d’olive tu parles clairement de l’huile alimentaire ? hihi

    Bonne journée Flora.

    • Flora
      Reply Flora 19 mai 2015 at 20 h 44 min

      Bonjour Thomas!
      Merci pour ce gentil commentaire! Oui, effectivement je parle bien d’huiles alimentaires!! C’est bizarre hein? Mais tu t’y habitue vite 😉 Personnellement j’utilise surtout de l’huile de sésame pour le corps. Chacun son ressenti! N’hésite donc pas à tester différentes huiles! (c’est pratique, la plupart sont déjà dans ta cuisine donc pas besoin d’en acheter)!
      Bises & à bientôt!

  • Reply Thomas de Mod'Sapiens 23 mai 2015 at 8 h 50 min

    Hihi effectivement, en paléo c’est ma panoplie d’huile, je te promet d’essayer ça. J’aime beaucoup l’état d’esprit du Yoga ça entre totalement dans le concept du paléo à savoir s’écouter.

    Je testerai et je te ferai part de mon ressenti.

    Merci Flora à très bientôt.

  • Reply Lotus & Bouche Cousue 8 juillet 2015 at 14 h 20 min

    merci pour cette découverte !

  • Reply sweetlilou 16 août 2015 at 8 h 28 min

    Les règles de bien-être dispensées par l’Ayurveda sont applicables par tous (enfants, adultes, personnes âgées). Leur succès repose sur la régularité de votre pratique quotidienne et votre propre discipline. Pour connaitre aussi le bon programme à appliquer chaque matin, midi et soir, cette page en parle justement: http://ayurveda.confort-domicile.com/ayurveda/dossier/281/pratique-quotidienne-de-l-ayurveda-prendre-soin-de-soi-chaque-jour.html

  • Leave a Reply