Yoga

Construire sa pratique de yoga à la maison

Les avantages d’une pratique de yoga à la maison

Développer sa pratique personnelle de yoga à la maison comporte de nombreux avantages:

1/ C’est gratuit (c’est quand même un sacré argument quand on sait qu’un cours de yoga coûte autour de 20€ à Paris, si ce n’est plus…)

2/ On le fait quand on veut, et pas obligatoirement le dimanche matin parce que c’est le seul cours du studio qui nous est accessible.

3/ On est seul face à soi même pour s’entrainer. On prend le temps nécessaire pour construire une posture. Et si on tombe, il n’y a pas de témoins!

Malgré cela, on peut vite faire face à certaines difficultés lorsqu’on se retrouve seul sur notre tapis: on ne sait pas forcément quoi faire (surtout si on débute), il faut trouver de la tranquillité (surtout si on vit en colocation) et il faut se forcer à déconnecter (couper le portable…). Voici quelques petits conseils issus de ma pratique personnelle:

1/ Continuez à prendre des cours de Yoga en studio

Il faudrait toujours associer sa pratique personnelle avec des cours de yoga auprès d’un professeur certifié. Lors de votre cours, écoutez très attentivement les conseils de votre professeur car il ne sera pas là pour vous corriger chez vous. Et tout ce qu’il dit, même si cela peut parfois paraître du blablabla, se révèle être important pour vous aider à bien effectuer une posture, en toute sécurité et sans vous faire mal.

Vous pouvez également noter les enchainements pour les reproduire chez vous, car l’ordre des postures n’est pas non plus anodin. On ne commence pas par Dhanurasana (la posture de l’arc) juste parce que vous sentez que avez besoin d’un shot d’énergie. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter Internet pour vérifier, on y trouve parfois des merveilles.

Profitez ensuite d’être chez vous avec un enchainement déjà tout préparé pour passer un peu plus de temps sur chaque posture afin de les approfondir et ainsi de mieux les appréhender.

2/Trouvez votre coin approprié

flora_guillemin_camel_yoga.jpgDéfinissez l’endroit où vous allez pratiquer et essayez de le rendre agréable. Si c’est au milieu du salon entre votre télévision et le canapé, c’est très bien. Dans ce cas, essayez de rendre ce petit coin à vous agréable en tamisant les lumières ou en écoutant de la musique par exemple. Cela vous aidera à déconnecter. Vous ne serez plus au milieu du salon entre votre télévision et votre canapé, vous serez sur votre tapis de Yoga, le regard tourné à l’intérieur de vous-même.

Pensez également à trouver le bon horaire, où personne ne risque de vous déranger à tout moment!

3/ Déconnectez

Éteignez votre portable, vos emails… Cela parait évident mais j’ai souvent moi-même oublié de le faire. Je lance généralement la musique de mon téléphone donc je le gardais près de moi pour pouvoir changer si besoin. Le problème c’est qu’au moindre petit « ding », je me disait que cela devait être important. Depuis, je mets mon téléphone en mode « nuit » pour être sûre de ne recevoir aucun message pendant ma pratique personnelle!

4/ Aidez vous de vidéos en ligne

Vous pouvez regarder des vidéos: de nombreux sites proposent des cours de yoga en ligne. Par exemple, Yogaglo et Gaia proposent des cours en anglais, Yoga Connect et Yoga chez moi en proposent avec des professeurs français. La plupart proposent des offres d’essai pour découvrir les cours.

Cela m’arrive parfois de prendre des cours en ligne, mais je préfère dans ce cas le regarder une première fois, prendre des notes (j’ai un petit cahier rempli de petits dessins) et ensuite le reproduire en y ajoutant ma petite touche personnelle. C’est plus long, certes, mais beaucoup plus agréable! En soit, il n’y a rien de pire pour se déconcentrer que de passer son temps à se tortiller la tête pour vérifier ce que fait la prof dans la vidéo!

J’espère que tous ces petits conseils pourront vous aider à bien construire votre pratique personnelle de Yoga. N’hésitez pas à commenter cet article si vous avez vous-même des petites astuces!

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5 Comments

  • Reply Aurélie 24 janvier 2016 at 16 h 06 min

    Merci pour tes conseils, ça fait un petit bout de temps que je réfléchis à me mettre au yoga. Etant de nature très stressée je pense que cela me ferait le plus grand bien. 🙂

    • Flora
      Reply Flora 28 janvier 2016 at 9 h 34 min

      Coucou Aurélie! Le yoga ne peut que être bénéfique contre le stress! Si tu n’as pas de studio près de chez toi, commence avec quelques vidéos en ligne! Je suis contente que mes conseils puissent t’être utile. N’hésites pas à me tenir au courant de ta nouvelle aventure yoga 🙂

  • Reply martino 5 mars 2016 at 1 h 08 min

    Merci pour ces astuces, Flora. C’est vrai, pouvoir faire du yoga à tout moment sans attendre « le dimanche matin » serait un avantage considérable. Après, en tant que débutant, j’apprécie de pouvoir être guidé par un professeur. Bien à vous.

  • Reply Camille 30 avril 2016 at 3 h 46 min

    merciiiiii pour ce super article, et ce joli blog. J’ai récemment commencé le mien, et depuis j’en découvre plein d’autres c’est super. Quelle belle communauté il y a là, pleine de bonnes énergies.
    Bonne continuation, encore merci pour ces beaux articles.
    Camille de Grainedekarma.com

  • Reply Ekongkar 27 novembre 2016 at 13 h 29 min

    Simple, direct, voilà de supers conseils. Y-a-plus qu’a…

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