to top

J’ai testé: la cure detox à base de jus

Une cure detox est uniquement constituée de jus de fruits et de légumes. Elle apporte beaucoup de nutriments sans le gras et sans les protéines, ce qui permet ainsi de mettre au repos l’appareil digestif car l’estomac va digérer les aliments avec plus de facilité.  Le foie se détoxifie en douceur, votre estomac se nettoie et vos toxines sont éliminées!
Personnellement, cela faisait un moment que je souhaitais essayer une cure detox d’une journée (elle peut également se faire sur 2 – 3 ou 5 jours mais autant commencer progressivement).  Ce qui me retenait? Dans un premier temps, ma gourmandise! Je doutais de pouvoir tenir toute la journée sans rien avaler de solide. D’autre part, le prix d’une cure est assez élevé. On ne peut malheureusement pas s’en offrir à tout moment! 

Mon expérience avec Refresh Cold Press

Pour ma cure detox, j’ai choisi de la faire avec Refresh Cold Press. Leurs jus sont 100% naturels, 100% bio, vegan et non pasteurisés. Juste après avoir commandé en ligne, je reçois un email de James, le fondateur de la marque, qui me demande quand je souhaite faire ma cure (ils livrent le matin même). Nous fixons une date ensemble, et en attendant je reçois un petit document avec quelques conseils pour préparer mon corps à la cure.
Le jour J arrive, je saute d’impatience! L’idée de me nourrir que de jus bio le temps d’une journée me réjouis mais un petit doute m’envahis: vais-je tenir toute la journée?

Déroulement de la cure

9h30: livraison des jus, 6 au total, et ils portent tous un numéro. J’entame directement le jus numéro 1: charbon végétal, citron, sirop d’agave et eau de source. C’est le jus parfait pour commencer la cure car le charbon végétal purifie l’appareil digestif, et le citron nettoie le foie. Niveau goût rassurez vous on ne sent que très peu le charbon, le jus a le goût de citron!

refreshcolpress_florayoga12h30: je bois mon deuxième jus, un peu tardivement mais je donnais un cours donc je n’avais pas le choix. Ceci dit, la faim ne s’est pas encore fait ressentir et je suis en pleine forme!
Le numéro 2 est composé de citron, gingembre, pomme, épinard, kale, salade, concombre, céleri et persil. C’est le jus « vert » de la cure, et il est délicieux!

15h: je n’ai pas spécialement faim, mais le jus numéro 3 me fait de l’oeil depuis ce matin, je sens que je vais l’aimer. Celui-ci est composé de carotte, pomme, poire, betterave, citron et gingembre. Je me régale à nouveau avec ce jus très goûteux! La betterave est riche en antioxydant, et dans sa globalité ce jus est très détoxifiant et anti-inflammatoire.
En revanche, je ressens une petite baisse d’énergie vers 15h30-16h, accompagné de maux de tête. Je me renseigne, cela fait partie des effets secondaires du sevrage. Jusque là, rien d’anormal, j’en profite pour me reposer un peu. À ce moment, je n’ai pas faim mais je veux du solide. Je pense à craquer, à me faire une salade ou commander des sushis. Petite hésitation…mais non, je résiste!

17h: j’entame le jus numéro 4: ananas, pomme, menthe et eau de source. La menthe apporte au jus un bénéfice anti-inflammatoire et anti-bactérien. Un vrai délice mais le mal de tête est toujours là. Je déroule mon tapis pour une petite séance de yoga doux. Cela me fait du bien et m’apaise.

19h: c’est l’heure du jus numéro 5. On change complètement d’ingrédients: amande, date, sel de mer, cacao cru et eau de source. Le goût parait très bizarre au premier abord, mais j’aime beaucoup! Le cacao permet d’adoucir la cure. Le mal de tête a complètement disparu et je retrouve la forme! Je me sens bien dans ma tête et dans mon corps. Cela tombe bien, je dois donner un cours de yoga ce soir.

22h: la cure touche à sa faim, j’ouvre le tout dernier jus: amande, date, vanille. Les dates sont source de tryptophane qui favorise le sommeil. Un vrai délice, que je sirote bien lotie sur le canapé. Je me couche peu après. Devinez quoi? J’ai dormi comme un bébé!

Mon verdict

Je suis ravie de cette cure, et fière de moi d’avoir réussi à tenir mon pari. Je sens vraiment que cela a fait beaucoup de bien à mon corps. Je m’attendais à avoir faim toute la journée, mais pas du tout! Les jus sont délicieux et bien consistants. Une belle surprise!
J’ai suivi scrupuleusement l’ordre des numéros des jus au cours de la journée, mais ce n’était pas forcément nécéssaire. La prochaine fois, je pense échanger le numéro 2 avec le 5, histoire d’avoir une pause gourmande entre le « petit-déjeuner » et le « déjeuner ».
Malgré le prix, j’aimerais vraiment réitérer l’expérience aussi souvent que possible. Peut-être tenterais-je même une cure de deux jours la prochaine fois!

Pour commander votre cure, visitez le site de Refresh Cold Press.

Vous souhaitez faire votre cure vous-même? C’est possible! Commandez dès à présent votre extracteur de jus ici.

Flora

Flora Guillemin

Le yoga occupe une place importante dans ma vie. Sur ce blog, je partage avec vous mes expériences et mes conseils pour pratiquer en toute sérénité!

  • Carry

    Merci pour ce partage! J’ai déjà eu envie de faire une cure de jus, mais pas encore franchi le pas. Le concept de « yaplukaboire » parle à la feignante en moi 🙂

    29 octobre 2015 at 23 h 38 min Répondre
  • Smooth

    Cool cet article ! J’avais fait une cure de jus une fois mais avec des jus maison. Du coup c’était plus pénible mais moins cher, haha. Perso, que ce soit jeûne ou cure de jus, j’ai quand même toujours un peu faim dès que je ne mange pas de solides, mais je suis une morphale, il faut dire. 🙂
    Ceci dit cette cure a l’air vraiment sympa.
    Je ne sais pas si ça t’a fait ça, mais je trouve qu’on remarque qu’on passe énormément de temps à manger/faire à manger, quand on se contente de jus, non ? Ca libère énormément de temps !
    Et sinon j’ai bien aimé la coquille à la fin : 22h, la cure touche à sa faim –> le gros lapsus, hahaha.

    3 novembre 2015 at 12 h 46 min Répondre
      • Smooth

        Haha ouais en théorie, mais en pratique t’as trop faim, hahaha.
        En fait j’avais fait 3 jus différents, en grosses quantités, donc ça m’avait fait 6 jus pour la journée et j’avais fini mon jeûne par un bouillon de légumes le soir. En fait ça m’avait juste pris 45 minutes de préparation je crois, c’est finalement moins que ce qu’on peut passer à se faire tous nos repas d’une journée. Mais un peu fastidieux, oui ! C’était plutôt pas mal et j’avais fait ça en plein été, où j’avais vachement ressenti l’effet « refroidissant » d’une telle cure. Mais en automne, je rêve de kitchari, soupes de potimarrons et autres alors j’aurais beaucoup de mal, je crois.
        Bon et finalement (rien à voir) j’ai décidé de me jeter à l’eau et je vais au cours de Susanna demain : see you there alors (je serai la trainee qui essaie de galérer avec discrétion et dignité au fond de la salle). 😀

        5 novembre 2015 at 16 h 41 min Répondre
  • Ekongkar

    Merci pour cet article, voilà exactement ce dont j’ai besoin… une bonne petite cure fruits et légumes…

    27 novembre 2016 at 13 h 32 min Répondre

Leave a Comment