Méditation

J’ai testé: la méditation dans le métro

J’ai découvert une application de méditation absolument formidable: Headspace. Je remercie Aleksandra du blog Yoga & Tea de m’avoir parlé de ce petit bijou. L’application est gratuite et se compose d’une dizaine de méditations guidées d’une durée de 10 minutes chacune. Le format est pratique, vous pouvez les écouter partout et quand vous le souhaitez! 

L’autre jour, alors que je rentrais en métro après mon cours de yoga, je me suis dit « tiens et si j’essayais de méditer avec Headspace? » Bon, ce n’est peut-être pas l’endroit idéal pour tester une telle application, mais pourquoi pas. Ça tombe bien, je trouve une place dans un carré, je m’assois et sors mes écouteurs. Je suis un peu gênée (je deviens vite paranoïaque dans le métro: les gens vont-ils deviner ce que je fais? Vont-ils me juger?). Je dépasse mes appréhensions, je lance l’application et ferme les yeux.

La magie opère: je me laisse complètement emporter par cette méditation, jusqu’à avoir le sentiment d’être seule dans le compartiment. Petit à petit, je laisse de côté la peur du jugement, les tensions de la journée pour laisser place à un bien-être profond et une douce allégresse.

La méditation peut faire ressentir des sentiments profonds. Et ce jour-là, je me suis retrouvée assise, dans une rame de métro, reconnaissante envers la vie, envers ceux que j’aime et qui constituent mon bonheur. Je me suis réjouie du bonheur des autres et j’ai envoyé des intentions positives à ceux qui sont dans le désarroi.

Sans jamais oublier où j’étais (malgré les écouteurs, le bruit reste très distinctif), je me suis finalement laissé bercer par le roulis des rames et j’ai réussi à me concentrer uniquement sur mon moi intérieur. J’ai lâché prise. Totalement. Jamais je n’aurais cru ressentir un tel apaisement dans le métro! 

Si vous souhaitez essayer

  • Téléchargez l’application, c’est par ici!
  • Préférez un moment où le métro n’est pas trop bondé, pour avoir la possibilité de vous assoir.
  • Assurez-vous d’avoir le temps: si vous interrompez la méditation toutes les deux minutes pour vérifier que vous n’avez pas loupé votre station, vous n’en retirerez aucun bénéfice!
  • Activez le mode nuit de votre téléphone pour ne pas être interrompu par un appel ou un message.
  • À moins que vous ayez envie de passer pour une folle, les mantras, c’est dans la tête!

Si vous débutez en méditation, faites un petit tour sur mon article: les premiers pas vers la méditation.

Comprendre la langue de Shakespeare, car les méditations ne sont pas traduites en français. Mais c’est un anglais facilement compréhensible!

Bonne méditation!

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17 Comments

  • Reply Clémence 9 mars 2015 at 17 h 44 min

    Hello Flo,
    J’ai déjà testé cet appli chez moi et c’est vrai qu’elle est très bien et jolie en plus pr ne rien gâcher ! Je testerai ds le métro le matin quand tt le monde est stressé 😉

    • Flora
      Reply Flora 10 mars 2015 at 9 h 51 min

      Salut Clémence! Je pense que c’est le genre d’expérience où il peut avoir une multitude de résultats différents donc ça m’intéresse vraiment de savoir ce que tu as ressenti de ton côté, parmi les gens stressés du matin! J’attends ton feedback 🙂

  • Reply Alice Mc Cloud 9 mars 2015 at 19 h 07 min

    Salut Flora, J’ai téléchargé cette appli il y a environ une semaine, et l’ai testée dans mon lit avant de m’endormir, mais je ne suis pas sûre que la position allongée soit la bonne. Je me suis endormie très vite ! Je devrais plutôt me contenter d’une chaise ou de mon tapis de yoga… L’anglais m’a un peu rebutée au début, mais effectivement c’est assez compréhensible dans l’ensemble (« inhale », « exhale », « breathe »…). Je trouve également l’interface très joli ;-).

    • Flora
      Reply Flora 10 mars 2015 at 9 h 52 min

      Salut Alice, et merci pour ton commentaire! Tu peux tout simplement essayer de t’assoir en position confortable (Sukhasana) au sol sur ton tapis de yoga ou sur un coussin, les mains sur les genoux. C’est parfait pour la méditation, et tu auras moins de risques de t’endormir! 🙂

  • Reply Aleksandra 10 mars 2015 at 7 h 48 min

    Hello Flora ! Contente d’apprendre que tu aies fait une belle découverte !
    Pas testé dans le métro pour ma part, je préfère vraiment m’accorder un moment au calme pour méditer..à vrai dire j’ai peur que ça me fasse l’effet inverse dans le métro, comme tu dis, on « psychote » assez vite et ça gâche tout 🙂 En tout cas, si tu as réussi à te détendre et profiter de ta méditation dans le métro, tu es définitivement sur la voie zen, je suis admirative ! 🙂
    Tu comptes continuer avec l’appli ? Je me pose souvent la question..c’est un budget, mais c’est chouette et puis Andy est tellement charismatique et fun comme guide !

    • Reply Flora 10 mars 2015 at 7 h 57 min

      Hello Aleksandra! Je t’avoue que je ne m’y attendais pas du tout, c’était une belle surprise 😉 Je vais continuer avec Headspace, en prenant l’abonnement sur un an pour que ce soit plus rentable. Et je compte bien tester d’autres applications aussi: Buddhify2 et Pleine conscience. Tu connais? Elles sont payantes à l’achat (petits prix) mais apparemment elles valent le détour !

      • Reply Aleksandra 10 mars 2015 at 20 h 59 min

        Non, je connais pas encore..à découvrir donc ! Bravo pour l’abonnement Headspace ! Tu m’en diras des nouvelles !

        • Flora
          Reply Flora 11 mars 2015 at 8 h 01 min

          Oui, bien sûr! Je te dis donc à très bientôt! 🙂

  • Reply Thomas de Mod'Sapiens 13 mars 2015 at 14 h 29 min

    Bonjour Flora,

    Je ne connaissais pas du tout cette application je vais l’essayer rapidement et je te donnerai mon sentiment.

    Merci pour cette article Flora.

    Belle journée à toi.
    Thomas.

    • Flora
      Reply Flora 14 mars 2015 at 8 h 34 min

      Bonjour Thomas, et merci pour ton message! Je te souhaite une belle expérience avec Headspace, j’espère que l’application te plaira! 🙂

  • Reply Benjamin blasco 15 mars 2015 at 17 h 08 min

    Bonjour
    N’hesitez pas a essayer notre app: c est Petit BamBou et c’est francais!
    http://Www.petitbambou.com
    On adorerait avoir votre avis 😉
    Gratitude pour votre blog
    A bientot

    Benjamin cofondateur petitbambou

    • Flora
      Reply Flora 20 mars 2015 at 8 h 57 min

      Bonjour!
      Merci pour votre commentaire! Je me suis donc empressée de télécharger votre application et je suis ravie que vous m’en ayez parlé! Elle est simple d’utilisation, claire, épurée et comme vous dites: en français! 🙂
      À bientôt

  • Reply Eve-Anne / votreyoga 19 mars 2015 at 15 h 15 min

    Bonjour Flora,
    Un bel article
    Je suis en train de découvrir ton blog.
    Je le trouve très esthétique et très apaisant.

    Je te souhaite beaucoup de bonnes choses dans tes futurs cours

    A bientôt
    A bientôt

    • Flora
      Reply Flora 20 mars 2015 at 8 h 50 min

      Merci Eve-Anne pour ton commentaire qui me fait très plaisir!
      À très bientôt!

  • Reply Mae Vague 14 août 2015 at 18 h 01 min

    Je testerais la prochaine fois que je suis dans le bus 😉

    • Flora
      Reply Flora 30 août 2015 at 17 h 27 min

      Oui n’hésites pas! Tu me donneras ton impression 🙂

  • Reply Margerie 8 février 2017 at 10 h 24 min

    Bonjour Flora,
    Je découvre cet article alors que j’ai enregistré il y a quelques temps une courte méditation, en français, pour méditer assis dans le métro ou le bus…alors je partage : http://regardeleciel.fr/fr/mediter-assis-metro/
    Bientôt de quoi méditer aussi debout dans le métro, et dans bien d’autres endroits et situations encore 🙂

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