Méditation, Yoga

Le Bal des Yogis: une expérience unique

Le bal des Yogis, c’est l’évènement incontournable organisé tous les mois par Tout ça pour ça dans un lieu magique et décalé: l’Archipel.

Comment se déroule la soirée?

Le bal s’ouvre avec une séance de Yoga Vinyasa menée par le célèbre Mika de Brito: on effectue des Pranayamas (exercices de respiration), on s’échauffe avec quelques salutations au soleil, puis on accélère la cadence avec des enchainements de plus en plus dynamiques pour terminer avec des postures d’équilibre et des torsions. À la fin du cours, les lumières s’éteignent et le son monte. Les yogis se dirigent d’abord vers le buffet pour grignoter et papoter dans une ambiance enjouée, avant de s’entrainer sur la piste de danse au rythme de la musique. Le bal se termine à 22h45 par une méditation collective d’une vingtaine de minutes.

Le bal est ouvert à tous le monde, et si vous n’avez jamais fait de Yoga, ce n’est pas grave, Mika non plus (dit-il avec humour)!

Ce que j’ai aimé

  • Le cadre de l’Archipel qui est magnifique. On se demande, est-ce une chapelle? Une bibliothèque? Un peu des deux en fait, mais c’est avant tout un lieu de partage et d’innovation. C’est un vrai privilège de pouvoir faire du yoga dans un tel endroit! 
  • Mika de Brito pour son énergie et son humour hors pair!
  • Le concept: une partie des fonds est reversé à l’association Aurore qui s’occupe de la réinsertion sociale et professionnelle de personnes (notamment des femmes enceintes) se trouvant en situation de précarité ou d’exclusion.

On y va?

Oui! Pour vivre une expérience qui change de la pratique quotidienne, tout en profitant d’un cadre incroyable! C’est aussi l’occasion de découvrir Mika de Brito pour de vrai (on a lu son livre, on a écouté sa musique et on a entendu parler de lui partout)!

Allez-y entre amis pour vivre l’expérience à plusieurs! Je regrette un peu d’y être allée seule. Sur place j’ai croisé une ou deux connaissances, ai papoté par-ci par-là, mais je suis certaine que j’y aurais prit beaucoup plus de plaisir si j’étais venue avec des copines!

Je vous conseille de manger sur place (ou à défaut avant d’y aller) car le bal se termine à 22h45 donc vous risquez d’avoir faim si vous venez le ventre vide! Vendredi, nous avions au menu rouleaux de printemps, chips de kale, salade de chou vert, brownie et jus frais de la marque Nubio (Miaaaaam!). En revanche, pensez à prendre de la monnaie!

bal-des-yogis-DD-Gwladys-LouisetProgramme de la soirée

19h : Ouverture du lieu

19h15 : yoga (1h15)

20h30 : musique live et danse (1h50)

22h20 : Méditation de clôture (20min)

22h45 fin

Infos Pratiques 

Des vestiaires gratuits sont disponibles sur place

Prévoyez d’amener votre tapis

L’Archipel: 26 rue de Saint-Petersbourg, 75008 Paris

Previous Post Next Post

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply PLK de Noétique 23 mars 2015 at 15 h 28 min

    Bonjour, comme je t’envie 😉 dans ce cas, je regrette vraiment de ne pas être parisienne.

    • Flora
      Reply Flora 23 mars 2015 at 15 h 46 min

      Bonjour! C’est une bonne occasion de venir à Paris pour le week-end! 🙂

  • Reply Céline 23 mars 2015 at 16 h 53 min

    Oh mais c’est génial comme sortie/évènement ! Et quel genre de musique se joue pendant la soirée de danse, je suis curieuse ! 😉

    • Flora
      Reply Flora 23 mars 2015 at 17 h 04 min

      Coucou Céline! C’est sûr que le concept sort de l’ordinaire!! C’est de la musique acoustique qui se joue! Merci pour pour ton commentaire 🙂 À très vite!

  • Reply Naviger vers site web 27 mars 2015 at 18 h 42 min

    Article claire et facile à lire

  • Reply Diana 28 mars 2015 at 17 h 59 min

    À quand le prochain bal?

    • Flora
      Reply Flora 28 mars 2015 at 18 h 04 min

      Bonjour Diana! Le prochain bal aura lieu le vendredi 17 Avril (la date n’était pas encore fixée quand j’ai posté mon article). Tu peux dès à présent réserver ta place sur Zippyguide. Tiens moi au courant si tu y vas, j’aimerais beaucoup avoir ton avis!

  • Reply Emilie - My Happy Yoga 30 mars 2015 at 9 h 55 min

    Hello Flora! ça a l’air sympa! Le cadre me plaît beaucoup, et le principe aussi, bien sûr! Combien ça coûte d’ailleurs?
    Par contre, je suis assez sceptique sur la méditation après 2h à manger et danser. J’aurais plutôt fait ça avant. Comment tu l’as vécue toi, cette méditation?

    • Flora
      Reply Flora 1 avril 2015 at 13 h 53 min

      Coucou Émilie!
      Au contraire, la méditation fait un bien fou après la soirée! La nourriture est light, donc pas de problème de ce côté! Et comme il n’y a pas de Savasana à la fin du cours de yoga (sûrement pour garder les yogis éveillés pour la partie danse), cela fait du bien de se poser pour se recentrer. On rentre chez soi détendu!
      La soirée coûte 25 euros – donc à peu près le prix d’un cours de yoga à Paris, mais avec en plus la méditation, le concert acoustique et le cadre!
      À bientôt! xxx

  • Reply Emilie - My Happy Yoga 2 avril 2015 at 8 h 16 min

    Ah ouai, c’est tentant en effet! Le prix ne me paraît pas non plus aberrant. Je serai sûrement à Paris en Juin. Je peux te tenir au courant, ça pourrait être sympa d’y aller ensemble! 🙂

    • Flora
      Reply Flora 2 avril 2015 at 9 h 00 min

      Oh quelle bonne idée!! Avec plaisir 🙂

    Leave a Reply