Bien-être, Yoga

Le yoga face au stress

La 1ère fois que je suis entrée dans un studio de yoga, je me suis dit que cette pratique allait peut-être pouvoir m’aider à gérer une petite période stressante que je traversais. Un peu comme une séance chez le psy, mais en plus fun ! Et finalement, la vie a suivi son cours, et le yoga est resté. Le stress fait partie de notre vie à tous, ne le prenons pas à la légère!

Des études ont montré qu’une pratique régulière du yoga permet de soulager le stress et réduire l’anxiété ! Il permet d’apporter au corps une détente mentale et musculaire. Lors d’un cours, quel qu’il soit, on apprend à respirer. Plus précisément on apprend à prendre conscience de notre respiration. Cela peut paraître idiot, et pourtant c’est fondamental : nous ne pouvons pas être calme et reposé si notre respiration est nerveuse.

Que ce soit à cause du travail (ou du manque de travail), des bobos de la vie, de la violence à travers le monde ou de la peur de l’avenir, nous vivons actuellement dans un monde qui n’a pas fini de nous inquiéter. On se laisse facilement submerger par le stress au quotidien et on risque parfois de passer à côté des petits bonheurs de la vie. C’est à chacun d’entre nous de faire le choix de voir le verre à moitié plein, et de remarquer ces petites choses qui font de la vie une chance. Peu importe notre état d’esprit, ou le monde dans lequel on vit, le yoga nous rejoint là où nous sommes.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire lorsque vous avez besoin de gérer vos émotions :

  • Si vous avez 2 minutes… Respirez !

Au bureau, ou à la maison, asseyez-vous confortablement et fermez les yeux afin de mieux vous concentrer. Commencez par observer votre respiration sans la modifier. Puis prenez quelques respirations profondes. Essayez ensuite de réguler votre souffle. Si vous inspirez sur 4 temps, expirez sur 4 temps.

  • Si vous avez 10 minutes… Méditez !

Si vous avez besoin d’aide pour méditer, je vous invite à consulter mon article qui vous donnera des conseils ici.

  • Si vous avez quelques heures… Bougez !

Coupez les écrans et allez vous promener, prenez un cours de yoga, ou voyez du monde !

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply nathalie 23 février 2015 at 15 h 08 min

    Bravo à toi pour ton joli site Flora…. je le découvre et je vois que nous avons beaucoup de préoccupations communes 🙂 A bientôt

    • Flora
      Reply Flora 23 février 2015 at 15 h 14 min

      Merci beaucoup Nathalie! Je suis heureuse que le site te plaise, j’espère que tu y trouveras ton bonheur! À très bientôt 🙂

    Leave a Reply