Lecture

Mes lectures #1

Je suis très enthousiaste de vous présenter mon premier billet de lecture (hormis Outlander dont je vous ai déjà parlé dans mes favoris lifestyle du mois de septembre). Dernièrement, j’ai pris l’habitude de lire quelques lignes en prenant mon thé le matin, et je dois avouer que cela me fait le plus grand bien! J’aime m’évader au fil des pages au quotidien et je trouve donc important d’en parler avec vous ici.

Les trois lectures que je vous présente aujourd’hui sont des livres que j’ai lu cet été et le bilan est mitigé avec deux belles découvertes et une déception.

Le livre des Baltimore, de Joël Dicker

J’avais lu le premier livre de Joel Dicker, l’affaire Harry Quebert à sa sortie et j’avais eu un avis très partagé: une intrigue passionnante avec des passages d’une niaiserie épouvantable. J’appréhendais donc beaucoup de lire le deuxième roman de cet auteur.

Que vous dire du livre des Baltimore sinon que je l’ai dévoré? On suit Marcus Goldman (le même protagoniste que dans l’affaire Harry Québert) qui s’isole dans la nature pour écrire son nouveau roman, l’histoire des Goldman-de-Baltimore. Dès les premiers chapitres, on découvre qu’il s’est produit un drame qui est venu bouleverser cette famille jadis prospère, et pour qui Marcus vouait une admiration sans limite. Que s’est-il passé, et pourquoi? Marcus va progressivement venir à bout de son écrit pour rendre hommage à cette famille qu’il aimait tant.

Marie Stuart, de Stefan Zweig

Marie Stuart est pour moi un personnage historique absolument fascinant. Elle devient reine avant d’être femme (à l’âge de six jours), et plus tard, ses passions amoureuses l’entraineront à être femme avant d’être reine. Elle finira par sacrifier malgré elle sa couronne pour épouser son troisième et dernier mari, le comte Bothwell. Reine d’Écosse, reine de France, Marie Stuart est une femme ambitieuse et revendique la couronne d’Angleterre. Elle a du faire face à de nombreux conflits et opposants avant de finalement finir emprisonnée par sa cousine Elisabeth 1ère, et exécutée le 8 Février 1587.

Zweig retrace avec splendeur l’histoire complexe de Marie Stuart, en analysant sa jeunesse, ses règnes, ses amours, ses peines, ses trahisons, et tout ce qui l’a amenée à se faire exécuter. 

Le bonhomme de neige, de Jo Nesbo

C’est le premier livre de Jo Nesbo que je lis, et je dois avouer être déçue…
J’avais vu la bande-annonce du film Le bonhomme de neige – qui sortira en salles le 29 Novembre 2017 – et celle-ci m’avait intriguée. Il faut dire que si on aime les polars, il y a de quoi porter de l’intérêt à cette histoire: des disparitions mystérieuses à Oslo, laissant des indices sur des bonhommes de neige. L’inspecteur Harry Hole enquête sur ces découvertes macabres et est entrainé dans cette folie meurtrière.

Je ne me suis pas du tout attachée au protagoniste, ni même à aucun des personnages principaux. De plus, j’ai trouvé l’histoire assez plate, mis à part un rebondissement dans l’intrigue et la scène finale qui est plutôt réussie.

Et vous, que lisez-vous en ce moment? Avez-vous lu l’un de ces titres?

Previous Post Next Post

6 Comments

  • Reply Stéphanie 13 octobre 2017 at 9 h 20 min

    Hello!
    Fan d’histoire, j’ai évidemment lu Marie Stuart de Zweig, quel bijou! J’ai aussi adoré un autre de ces livre que je te conseille: Marie-Antoinette!
    À bientôt,
    Stéphanie

    • Flora
      Reply Flora 13 octobre 2017 at 9 h 51 min

      Coucou Stéphanie!
      Oui, c’est une très belle lecture! On me l’a conseillé aussi, il parait qu’il est génial. Je l’ai mis dans ma PAL 🙂

  • Reply Mélanie 13 octobre 2017 at 9 h 47 min

    Coucou Flora,
    J’ai lu et adoré Le livre de Baltimore, mais je n’ai en revanche pas lu l’affaire Harry Québert! J’entends énormément d’avis mitigés, je n’ose pas me lancer de peur d’être déçue…

    • Flora
      Reply Flora 13 octobre 2017 at 9 h 53 min

      Coucou Mélanie,
      Oui, beaucoup ont adoré et beaucoup ont détesté! Certains aspects du livre m’ont déçue mais je suis contente de l’avoir lu, cela reste pour moi une bonne lecture 🙂

  • Reply An 13 octobre 2017 at 13 h 31 min

    Salut Flora !
    Petit coucou de Paris 🙂
    Du même auteur Stefan Zweig, je te conseille Magellan, qui m’a littéralement fait voyager 😉
    Des bises
    An

    • Flora
      Reply Flora 13 octobre 2017 at 17 h 07 min

      Coucou An! Merci du conseil!! Je n’avais jamais lu les livres de Zweig, j’ai hâte de découvrir ses autres oeuvres 🙂
      bisous

    Leave a Reply