Yoga

Quel Yoga est fait pour vous?

Vous avez décidé de vous mettre au yoga? Bravo! Reste à savoir lequel pratiquer. Et ce n’est pas chose facile! ll y a tellement de cours différents, et tous les styles ne sont pas adaptés à tous les goûts. Mais chacun peut trouver le yoga qui lui convient!

Aujourd’hui, cette discipline est en pleine expansion, et les studios sont de plus en plus nombreux. Presque tous proposent des offres d’essai. Alors foncez! Un seul conseil: allez-y l’esprit ouvert! 

Pour choisir votre premier cours, interrogez-vous sur ce que vous recherchez: est-ce la relaxation complète? ou au contraire avez vous besoin de vous défouler? Quoi que vous choisissiez, sachez que tous les cours sont au moins composés de:

1) Asanas (postures)

2) Pranayamas (exercices de respiration)

3) Savasana (relaxation finale)

Avant votre 1er cours

  • Habillez-vous confortablement afin de pouvoir réaliser les mouvements avec plus de facilité

  • Demandez à votre studio si ils peuvent vous prêter un tapis ou si vous devez apportez le votre

  • Avertissez votre professeur que vous êtes débutant, et prévenez-le d’éventuelles blessures

  • Gardez l’esprit ouvert !

 

Voici un petit guide pour vous aider à choisir votre cours:

Yoga Vinyasa

C’est un style de Yoga dynamique dans lequel les asanas (postures) sont synchronisées avec la respiration afin de conduire à une « conscience en mouvement ». Sachant que toutes les postures ne sont pas faites pour tous les corps, des ajustements et modifications peuvent être prévus afin que chacun se sentent bien dans le mouvement. Dans certains studios, le vinyasa yoga est déconseillé aux débutants. Si cela est votre cas, avertissez le professeur avant le cours.

Hatha Yoga

Il s’agit du style de yoga le plus populaire en occident. Il est composé de asanas (postures) et pranayamas (exercices de respiration). Chaque posture est tenu un certain temps afin de favoriser la concentration. Il peut être plus ou moins dynamique en fonction des studios et des professeurs, mais il s’adresse à tout le monde, même aux débutants. En revanche, veuillez à prévenir votre professeur si vous avez des blessures ou douleurs particulières.

Anusara Yoga

L’anusara yoga est peu connu dans les studios parisiens. Pourtant, il forme un mélange idéal entre dynamisme, alignement, grâce et méditation. Il est centré sur l’ouverture de soi, et nous encourage à observer les bienfaits de chaque situation afin d’y répondre de manière appropriée. C’est un style assez récent car il a été créé à la fin des années 1990 aux État-Unis. Il signifie « bouger avec grâce ».

Yin Yoga

Le yin yoga nous apprend à mieux connaitre notre corps et ses limites. Les postures sont tenues pendant plusieurs minutes et l’accent est mis sur l’étirement profond des muscles. Il est toutefois important de ne pas aller au-delà du confortable. Le yin permet de soulager les tensions profondes du corps. 

Restorative Yoga

Au cours d’une séance de Restorative Yoga, très peu de mouvements sont effectués. Tout se fait en douceur, avec beaucoup d’accessoires (bolsters, couvertures, coussins pour les yeux, huiles essentielles, etc.) afin d’être le plus confortable possible.  Il permet au corps de lâcher prise afin de soulager le stress. 

Hot Power Yoga

Si vous n’avez pas peur de pratiquer du yoga dynamique dans une salle chauffée à 30-35 degrés!  La chaleur délie les tensions et la transpiration libère les toxines! À éviter toutefois si vous avez des problèmes cardiaques. 

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2 Comments

  • Reply Emilie - My Happy Yoga 9 février 2015 at 14 h 55 min

    Et toi, Flora, c’est quoi ton yoga ? Tu ne nous as pas dit! 🙂

    • Reply Flora 9 février 2015 at 15 h 01 min

      Héhé ! Très bonne question! Je pratique principalement le Vinyasa flow, avec un peu de yin avec une petite touche d’anusara! 🙂 Je prévois un article sur ma formation très prochainement !

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