Lifestyle, Voyage

Une nouvelle vie à La Rochelle

Nous sommes rentrés dimanche de notre merveilleux voyage de noces et malgré un retour un peu difficile, nous étions tout de même enthousiastes de rentrer à la maison pour retrouver notre quotidien. Cela fait aujourd’hui six mois que nous avons emménagé à La Rochelle, et nous nous y sentons déjà chez nous. J’en profite pour faire un petit bilan de notre vie ici et de vous parler de cette petite ville qui mérite d’être connue.

Parisienne, j’ai souvent voyagé mais ai toujours vécu dans de grandes villes (Washington, New York, Montréal). Cela faisait quatre ans que nous étions installés à Paris, et même si nous n’y étions pas malheureux, le rêve de vivre dans une plus petite ville commençait doucement à s’installer dans nos esprits. Je me souviens de ce soir d’été 2016 où nous avons mangé une crêpe sur le port d’un village de l’ile de Ré, en rêvant d’une vie proche de la mer, près de cette île que nous aimons tant. Nous étions loin de penser que les choses bougeraient si vite!

Et pourtant, quatre mois plus tard en décembre de la même année, monsieur tombe sur une offre d’emploi intéressante à La Rochelle. Il postule et est retenu pour le poste! Alors, nous n’hésitons pas une seconde pour prendre cette décision qui va changer notre vie.

Nous emménageons dans notre appartement en Avril 2017, plus grand que celui de Paris forcément, et avec un jardin. Tout le monde est heureux, surtout Loki, notre grosse peluche qui passe désormais ses journées dehors! Nous avons rapidement prit nos marques dans cette ville où il fait bon vivre: sorties du chien au bord de la mer, pic-niques sur la plage, de nouveaux copains en or, des sorties dans le magnifique centre ville de La Rochelle, des cafés au bord du port, des apéros et barbecues dans le jardin, des week-ends à l’ile de Ré…

Mais comme tout changement, il y a des choses qui prennent plus de temps. À Paris, je vivais du yoga et faisais de la traduction (Anglais-Français) pendant mes heures creuses. Ici, je ne donne qu’un cours de yoga (Vinyasa) par semaine, et ce depuis la rentrée scolaire. J’attends que celui-ci se développe un peu plus pour éventuellement en ouvrir un deuxième, mais je n’imagine pas reprendre une activité yoga à temps plein. Je n’arrive pas encore à vivre des traductions que je réalise et ai du mal à trouver un emploi stable, dû au peu d’offres que l’on trouve ici.

Je rencontre également des difficultés à trouver un cours de yoga qui me correspond pour ma pratique personnelle. À Paris, j’avais mes petites habitudes, mes professeurs chéris (qui se reconnaitront 🙂 ), mes studios de yoga préférés, etc. Ici, il y a peu de studios de yoga, ce sont surtout quelques professeurs qui louent une salle pour y donner leur cours. On ne retrouve donc pas la diversité des cours et des professeurs qu’il peut y avoir dans une grande ville. À mon plus grand regret, je n’ai d’ailleurs pas trouvé de cours de Vinyasa qui me correspond. J’ai dû aller jusqu’à Royan (1h10 de route) pour trouver une professeur qui enseigne un flow bien dynamique et créatif comme je les aime. Mais bien évidemment, je ne peux pas faire le trajet toutes les semaines, d’une part car c’est beaucoup de route, et d’autre part car il fait nuit au retour et je n’aime pas rouler dans ces conditions. Bien sûr je pratique à la maison, mais l’ambiance d’un cours (en tant qu’élève ^^) me manque, et j’apprécie mes retours à Paris où je retrouve mes petites habitudes.

Je me souviens que lorsque je vivais à l’étranger, le plus dur pour moi était d’être loin de mes amis et de ma famille. C’est toujours le cas, mais je pense avoir trouvé un bon compromis à La Rochelle qui se trouve à seulement 2h30 de train de Paris. Je peux rentrer facilement voir les personnes que j’aime tout en vivant dans une ville qui me correspond mieux au quotidien. 

Et vous, connaissez-vous Rochelle? Je suis toute ouïe des bons plans que vous pourrez me donner!
Avez-vous déjà pris une décision similaire, de tout quitter pour une nouvelle aventure?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Julie 8 novembre 2017 at 12 h 54 min

    Oui c’est jamais facile de changer de vie, perte de repères, tout est à refaire, mais c’est ce qu’on appelle une vraie expérience de vie et un vrai changement. Et quelle chance, cette ville est effectivement superbe..

    • Flora
      Reply Flora 9 novembre 2017 at 11 h 24 min

      Exactement! Je suis déjà sous le charme 🙂

  • Reply Camille 9 novembre 2017 at 11 h 22 min

    Je ne suis jamais allé à La Rochelle mais ça donne envie! Belle continuation à toi 🙂

    • Flora
      Reply Flora 9 novembre 2017 at 11 h 25 min

      Merci Camille 🙂

    Leave a Reply