Vêtements de yoga : lesquels et comment les choisir ?

Le yoga est l’une des meilleures disciplines du fitness pour améliorer la santé physique. Si certains yoguistes pratiquent ce sport sans vêtements, il n’en est pas de même pour d’autres. Dans tous les cas, pour mieux enchaîner les exercices, il est nécessaire d’avoir des tenues adaptées et pratiques. À cet effet, leur choix ne doit pas être fait au hasard. Voici quelques idées de vêtements pour yoga ainsi que leurs critères de choix.

Les vêtements adaptés au yoga

Pour pratiquer une séance de yoga dans de bonnes conditions, trois équipements sont incontournables. Il faut essentiellement prévoir :

  • un haut (brassière),
  • un bas (legging) et
  • des sous-vêtements.

Ces derniers constituent l’ensemble (vêtements) du yoguiste. Cependant, les tenues peuvent varier selon qu’il s’agit d’un homme ou d’une femme.

Généralement, les hommes optent pour un t-shirt manches courtes ou un débardeur de sport accompagné d’un short de type cycliste. À défaut d’une culotte, un pantalon élastique peut également être adapté. Concernant les sous-vêtements, la plupart des adeptes préfèrent le modèle boxer tandis que d’autres privilégient les slips collants. Quoi qu’il en soit, les calcifs larges sont à éviter.

D’après plusieurs investigations, 70 % des yoguistes français sont des femmes. Ces dernières accordent une attention particulière aux types de vêtement à enfiler pour les exercices. Les ensembles pour femme sont composés de brassière et de legging. En réalité, comme pour les hommes, le bas peut être un short ou un pantalon. Toutefois, le legging doit être bien ajusté pour ne pas comprimer le ventre. Une veste à capuche peut aussi accompagner la tenue de certaines yoguistes. Les sous-vêtements concernent généralement les culottes en élasthanne et les soutiens-gorge de sport. Pour ne pas se tromper dans le choix de son ensemble, nombreux facteurs sont à prendre en compte.

Les critères à suivre pour choisir les vêtements de yoga

Que ce soit pour choisir le haut, le bas ou les sous-vêtements, certains éléments doivent être pris en compte.

Le confort et la douceur

Étant donné qu’il s’agit de pratiquer des exercices de fitness, la tenue doit être nécessairement confortable. Ce premier critère permet au yoguiste de se sentir à l’aise pendant la pratique. D’un autre côté, les vêtements doux au toucher procureront une relaxation lors des enchaînements des mouvements. Dans ce sens, les matières naturelles comme le coton ou la viscose sont recommandées.

La respirabilité des textiles

Le haut et le pantalon doivent être fabriqués à base de tissus respirants. Cette caractéristique permet aux vêtements de libérer facilement la sueur provoquée par les exercices physiques. Ainsi, le yoguiste restera au sec durant toute la séance. Au nombre des tissus les plus respirants figurent le coton, le polyester ou encore le lycra.

La qualité

Outre les matières des textiles, la finition joue également un rôle important. En effet, la robustesse de la tenue constitue un critère de choix non négligeable. Cependant, plus le vêtement est de qualité, plus il sera onéreux. Alors, il convient d’effectuer un meilleur rapport qualité/prix tout en misant sur l’esthétique.

Leave a Reply