Le yoga peut-il aider à soulager les problèmes de dos ?

Le yoga est une pratique très réputée pour son efficacité pour le bien-être physique et mental. Alliant en même temps, méditation, musculation et exercices d’étirement, le yoga limite le stress corporel et apporte de la détente, de la souplesse et de la force. Parmi la multiplicité des avantages du yoga, quelques doutes surgissent sur ses effets sur les douleurs lombaires, notamment sur le mal de dos. Trouvez ici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Le yoga pour soulager les problèmes de dos : mythe ou réalité ?

De manière générale, le yoga est connu pour améliorer considérablement l'apparence corporelle et la posture. Plus que la physiothérapie conventionnelle, il peut être plus bénéfique pour les douleurs lombaires. Cela a été confirmé par de nombreux professeurs de yoga ainsi que des scientifiques. En effet, d’après plusieurs études, les effets bénéfiques de cette activité sur les lombalgies chroniques ou récurrentes sont bien une réalité. Plusieurs raisons expliquent pourquoi le yoga est excellent contre les problèmes de dos.

Dans un premier temps, il est tout efficace pour le rééquilibrage de la colonne vertébrale. Cette partie du corps est toujours travaillée en séance de yoga, que ce soit en Hatha ou en Kundalini. Après quelques exercices, il y a une nette amélioration des postures et un meilleur redressement de la colonne vertébrale. Les épaules s’abaissent et l’on a tendance à se tenir bien droit. Par ailleurs, sur le long terme, le yoga permet de muscler le dos et plus le dos est musclé plus les douleurs s’amoindrissent. Enfin, grâce aux différents exercices, il stimule circulation sanguine partout dans le corps favorisant une bonne nutrition globale des tissus et des muscles lombaires. Ainsi, vous remédiez aux problèmes de dos.

Les meilleures postures de yoga pour soulager les problèmes de dos

La forme de maux de dos la plus courante, ce sont les lombalgies qui peuvent affecter tout adulte, au moins une fois dans sa vie. Dans la pratique du yoga, il existe de nombreuses postures pouvant aider à soulager les problèmes de dos. Parmi ces dernières, on compte le Balasana connu sous le nom de la pose de l'enfant. Celle-ci accentue la pression sur le bas du dos et aligne parfaitement la colonne vertébrale. Ensuite, le bas du dos est décompressé, lui conférant un étirement optimal.

Autre pose de yoga pour soulager les problèmes de dos est le Salamba Bhujangasana encore appelé la posture de sphinx. Elle engendre la meilleure courbe naturelle possible pour le bas du dos. Cela conduit au renforcement des abdominaux qui est essentiel pour appuyer cette partie du corps et limiter la douleur.

Le Supta Matsyendrasana (Supine Twist) fait également partie des meilleures poses de yoga pour soulager les problèmes de dos. Il constitue un bel étirement pour le bas du dos notamment lorsqu’il est serré. Il est parfait pour soulager les douleurs sciatiques. En plus, il contribue à l’hydratation des disques vertébraux et au rééquilibrage de la colonne vertébrale.

Leave a Reply