Souhaitez-vous pratiquer du Yoga durant votre période de grossesse ? C'est une pratique sportive qui procure de nombreux bienfaits à l'organisme. Elle est à juste titre recommandée par les professionnels de la santé aux futures mamans. Quels sont les bienfaits du yoga pour les femmes enceintes ? Voici la réponse à cette interrogation.
Contenu de l'article
En quoi le yoga est-il bénéfique pour les femmes enceintes ?
En plus de garantir l'équilibre du système nerveux de son pratiquant, le yoga améliore également le fonctionnement de la colonne vertébrale de ce dernier. À cela s'ajoutent de nombreux autres avantages pour les femmes enceintes.
Favorise une prise de conscience de son corps
Utiles et thérapeutiques à bien d’égards, les séances de yoga prénatal sont très souvent composées de mouvements lents et de positions douces. Elles sont scindées en de longues étapes de détentes. Ces séances diffèrent de celles pratiquées dans le cadre du yoga classique. Ce type d’activité physique favorise, chez la femme enceinte une prise de conscience de son corps et une meilleure respiration. On note également un renflouement de l’énergie dans le corps en vue de sa préparation aux éventuelles douleurs lors de l’enfantement. Par ailleurs, il lutte contre les malaises liés au changement hormonal que procure la grossesse et soulage le dos de la femme enceinte.
Facilite la circulation du sang et l’oxygénation des tissus cellulaires
Plus qu’un traitement médical, le yoga prénatal est une vraie thérapie qui permet une bonne circulation du sang dans l’organisme de la femme enceinte. Il contribue aussi au bon fonctionnement des tissus cellulaires. D’un autre côté, il renferme plusieurs autres avantages dont notamment :
- le soulagement des petits maux que produit la grossesse ;
- la réduction des risques de diabète gestationnel ;
- le développement de la force et l’endurance du corps et de l’esprit ;
- le stockage des hormones antidouleurs utiles à l’accouchement ;
- le développement et la préservation de la mobilité du bassin.
Par ailleurs, le yoga procure de nombreux autres avantages à la femme enceinte. On peut citer la tonification et l’assouplissement des muscles profonds du corps et ceux du dos et le développement de la détente. La lutte contre le stress, l’accouchement en toute conscience et sans douleur sont autant de bienfaits que procure cette activité.
Jusqu’à quel niveau de la grossesse faire du yoga ?
Le yoga prénatal peut-être exercé jusqu’à la fin de la grossesse si cette dernière se déroule sans problème. Si vous désirez pratiquer cette activité en étant proche de la fin de votre grossesse, vous avez la possibilité de solliciter un suivi personnel dans le neuvième mois de la grossesse. Notez cependant, que le yoga de la femme enceinte est basé sur l’intériorisation et la conscience du corps. En outre, il facilite l’éclosion de qualités essentielles qui peuvent aider la femme même au-delà de la grossesse.
En définitive, pour une grossesse épanouie et un accouchement sans risques, vous pouvez opter pour le yoga prénatal en mettant en pratique les exercices qui le composent.